Les enregistrements sonores des élèves

Quand les élèves enregistrent leur voix à des fins d'apprentissage

Il est de plus en plus fréquent d’enregistrer les voix d’élèves pour des raisons pédagogiques (cela diffère des activités de communication qui consistent à valoriser le travail des élèves). A titre d'exemple :

  • Tout au long de l’année, à la demande de l’enseignant de langue, les élèves utilisent l’enregistreur de l’ENT pour enregistrer leur voix puis échanger ces enregistrements avec l’enseignant en question (l’échange se fait donc à l’attention exclusive de l’enseignant sur le serveur de l’établissement.

  • Dans le cadre d’un projet EMI, les élèves du Club WebTV/Webradio, sous la houlette d’un binôme d’enseignants, enregistrent des JT ou des podcasts qui sont hébergés sur PodEduc et seront publiées sur le blog de l’établissement.

  • Un professeur de français conseille à ses élèves de s’entrainer à l’oral pour préparer une épreuve, de s’enregistrer à l’aide de leur smartphone et de lui transmettre ces enregistrements via la messagerie ENT.

Autorisation nécessaire avant les enregistrements

Dans tous les cas, la demande d’autorisation doit se faire avant les enregistrements et ce, même si aucune diffusion n’est prévue.