La collecte et le traitement des données à caractère personnel
L'innovation pédagogique sans transiger sur les principes éthiques
La question de la protection des données personnelles est centrale à l’Ecole en raison du suivi administratif et pédagogique de l’élève mais également de l’accès à des ressources et services numériques pédagogiques
Le RGPD n’a pas vocation à contraindre les innovations pédagogiques mais rappelle de ne pas transiger sur les principes éthiques qui doivent prévaloir. Il renforce les droits des élèves, des enseignants et des chefs d’établissement et il responsabilise les acteurs traitant des données à caractère personnel en obligeant à ce que la collecte et le traitement des données personnelles aient un objectif utile, légitime et clairement énoncé.
On comprend ainsi qu’il n’est pas possible pour un établissement scolaire ni pour un fournisseur de services numériques de collecter les données de leurs élèves juste au cas où cela vous serait utile un jour.
Fichiers numériques et fichiers papier
Un traitement de données personnelles n’est pas nécessairement informatisé : les fichiers papier sont également concernés.