Exporter un son

En quel format ?

Pour simplifier et pour un son qui sera diffusé, le MP3 (.mp3) est le format courant utilisé.

L'option de format à l'export à choisir sur Audacity pour :

  • une qualité acceptable avec une taille de fichier réduite est de 96 kbps avec "Moyenne" en "Mode de débit binaire"

  • une qualité plus élevée avec une taille de fichier plus importante est de 192 kbps" avec "Moyenne" en "Mode de débit binaire"

    ou encore le "Standard, 170-220 kbps" avec "Mode de débit binaire" sur "Préréglage"

ComplémentLes formats en détail

En enregistrement, le format WAV (.wav) est conseillé. Les enregistreurs son ou le logiciel Audacity proposent de nombreux autres formats audio (ex : mp3, aac, aiff, ogg, etc).

A distinguer les formats :

  • utilisés pour la diffusion sur le Web ou sur un appareil pour une écoute. Le MP3 (.mp3) est un format de fichier compressé assez léger en taille avec une perte de qualité. Il est lié à un brevet, au contraire du format OGG (.ogg) libre.

  • conservant au mieux la qualité du son enregistré. Ces formats de fichier non compressés sont plus lourds en taille. Par exemple : le FLAC est un codec libre de compression audio sans perte.

Attention : le WAV (.wav) est un format conteneur capable de recevoir des flux audio aussi variés que le MP3, l'AC-3, l'ATRAC, le PCM. Ce dernier étant de très loin le plus courant, les fichiers .wav sont souvent — et donc à tort — considérés comme correspondant à des fichiers audio « sans perte » (en anglais lossless). (Source Wikipedia)

DéfinitionLa fréquence d'échantillonnage et quantification (en bit)

  • La fréquence d'échantillonnage :

    48kHz est la fréquence d'échantillonnage la plus adapté pour de la diffusion sur le web. Il ne faut pas descendre en dessous de 44,1kHz afin de garder un résultat de bonne qualité.

    La fréquence d'échantillonnage est le nombre de fois que le capteur a relevé des données sur ce son en une seconde. Par exemple pour un échantillonnage à 48kHz, cela signifie que le fichier a enregistré 48 000 fois des données en une seconde lors de l'enregistrement.

    Plus la fréquence d'échantillonnage est grande, plus le fichier audio sera détaillé et de meilleure qualité (ce n'est cependant pas le seul facteur qui entre en compte).

  • La quantification (en bit) :

    16 bit est recommandé pour une diffusion web, au delà de cette valeur (à 24 ou 32 bit), à l'écoute l'auditeur ne constate pas de différence de qualité.