Questions-Réponses

ENOE ou ECLAT : on parle de GAR ou de mediacentre ?

Dans l'ENT,

• tous les utilisateurs doivent avoir/ont accès au mediacentre : service qui permet à chacun (élèves et enseignants) d'utiliser les ressources qui leur sont affectées

• Certains utilisateurs (RA[1] et RAD[2]) ont dans le mediacentre un bouton supplémentaire GAR qui leur permet d'entrer dans le Gestionnaire d'Accès aux Ressources

En résumé :

- le médiacentre permet d'accéder aux ressources numériques de l'établissement, par profil ou identité.

- le GAR permet de gérer les ressources numériques de l'établissement, par profil ou identité.

ENOE : Y a-t-il des codes pour accéder au GAR ?

le GAR est un service de l'ENT (ENOE) donc votre accès personnel à l'ENT vous donne accès au médiacentre et au GAR si vous êtes Responsable d'Affectation, en qualité de chef d'établissement, ou Responsables d'Affectation Délégués.

• Attention, le compte admin de l'ENT (compte fonctionnel de l'ENT, non nominatif ) n'a aucune action dans le GAR.

• si un chef d’établissement a déjà désigné des Responsables d'Affectation Délégués, alors ceux-ci ( en se connectant avec leur compte personnel ENT) auront aussi dans le service Mediacentre un bouton GAR leur permettant d'affecter des ressources.

• si vous n'avez pas encore désigné de Responsables d'Affectation Délégués, le tutoriel décrit l'opération dans Affectation de ressources

ENOE : pourquoi Le médiacentre n'est pas visible dans l'ENT ENOE ?

voici la situation de l'ENT ENOE avec un accès configuré au médiacentre pour un enseignant :

il se peut que le service mediacentre ne soit pas visible dans l'ENOE de votre établissement  : service non mis dans le profil des personnels ( enseignants et non enseignants) et des élèves.

Dans ce cas (et uniquement dans ce cas) il faut se connecter avec le compte admin d'ENOE pour ajouter ce service dans les profils des groupes concernés :

• ajouter le service GAR au profil de tous les élèves ( pour qu'ils aient accès au médiacentre et donc aux ressources affectées, comme PIX...

• ajouter le service GAR enseignant au profil des enseignants et des non-enseignants ( pour un accès GAR aux personnels de direction et gestionnaires par exemple ).