Analyse du besoin et propositions

ExempleLe besoin : organiser une formation le 2 février avec 15 personnes en salle immersive, 20 personnes à distance sur un site à Lons-le-Saunier et 7 personnes à leur domicile

A partir des questions posées au formateur ou à l'organisateur de la formation :

  • vérifier si les équipements de la salle répondent au besoin

  • puis faire des propositions.

Questions

Réponses

Analyse

Propositions

Quand aura lieu la formation, à quelle heure et sur quelle durée ?

2 février de 10h à 12h

Vérifier la disponibilité de la salle sur GRR

La salle est disponible

Combien d'apprenants seront dans la salle immersive et combien hors la salle ?

15 en salle immersive, 27 personnes hors la salle et à distance dont 20 sur une autre site et 7 à leur domicile

Où seront les personnes à distance (dans une ou des salles, chez eux) ?

Salle distante : INSPE de Lons, autres personnes à leur domicile

Vérifier que la salle distante est disponible

Pour les personnes à distance et "isolées" disposent-elles d'un ordinateur avec une webcam, un microphone et un accès Internet ?

A vérifier

Les personnes à leur domicile devront disposer du matériel pour la visioconférence

Ces personnes disposent-elles d'un équipement compatible avec le système de visioconférence ?

A vérifier

Un test est nécessaire

Système de la salle immersive compatible en visioconférence avec la salle de l'INSPE de Lons.

Un test de visioconférence avec l'INSPE de Lons devra être réalisé. Les personnes à leur domicile devront tester la visioconférence au préalable

Souhaitez-vous enregistrer la formation et pour en faire quoi (rediffusion, archives...) ? (attention les fichiers générés sont très lourds, plusieurs Go)

Oui

Expliquer comment on lance l'enregistrement et l'arrête puis comment récupérer les fichiers vidéos

Voir comment le fichier sera récupéré (clé USB...)

Souhaitez-vous diffuser aux apprenants un (ou des) contenu(s) et lequel (lesquels) ?

Oui, un document de présentation OpenOffice

Besoin du PC fixe

Signaler au formateur qu'il doit utiliser le PC fixe de la salle

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Décisions et actions :

  • Vous en déduisez que l'équipement de la salle est compatible et que la salle est disponible à la date demandée.

  • Vous proposez au formateur :

    - qu'il utilise le mode "Cours avec visioconférence" avec le microphone serre tête + le PC Fixe

    - qu'il teste et se familiarise avec l'équipement de la salle au préalable.

    - qu'un test avec le site de Lons soit réalisé (si nécessaire) depuis la salle

    - que les personnes à leur domicile testent la solution de visioconférence

  • Le formateur ou la DIFOR contacte le responsable du site distant pour programmer un test (si nécessaire) et la visioconférence

  • Vous réservez la salle de cours immersive

  • Vous réservez sur Renavisio un pont visio et "Planifier une conférence". Voir la démarche

  • Vous informez l'organisateur des paramètres de connexion à la visioconférence à destination des personnes distantes