WebRadio : Comment fait-on ?

MéthodeRéaliser une émission, les étapes

1) Découvrir

• Écouter des émissions de radio

• Identifier ce qui compose une émission : l'habillage, les voix, l'ambiance, le style, les intervenants...

2) S'organiser avec la conférence de rédaction

• Choisir le sujet de l'émission après remue-méninges

• Décider de l'angle ou aspect du sujet à mettre en valeur (point de vue)

• Préciser les formats retenus pour l'émission (interview, portrait, billet...)

• Répartir les rôles des élèves -Qui fait quoi- (animateur, chroniqueur, reporter, superviseur...)

• Préciser les contenus de l'émission

• Formaliser par écrit le conducteur de l'émission (qui fait quoi, durée)

Mais avant :

• Si l'émission est diffusée au public : obtenir les droits à la voix ou les autorisation des parents ou des élèves

• S’entraîner à parler devant un micro, en s'enregistrant

3) Préparer l'émission

• Rechercher et réaliser les habillages de l'émission (musiques, jingles, virgules...)

• Faire des recherches documentaires

• Écrire les textes à dire et les questions à poser

• Faire les captations ou enregistrements des voix et les monter pour diffusion lors de l'émission

• Installer les matériels ou/et vérifier qu'ils sont fonctionnels et règlés

• Organiser, répéter, enregistrer une version à blanc de l'émission

4) Enregistrer l'émission

• Suivant le conducteur, réaliser l'émission en lançant les séquences successives

5) Écouter et réécouter l'émission enregistrer pour s'améliorer

• Mettre en évidence les points à améliorer (voix, technique, contenu...)

La WebRadio

La WebRadio s'appuie sur le Web pour diffuser des contenus sonores en direct (simulcasting) ou en différé et à la demande.

Elle reprend les grands principes de la radio hertzienne avec beaucoup plus de souplesse, de la mobilité et une plus grande facilité de mise en œuvre.

Animer une WebRadio et réaliser des émissions avec des élèves nécessitent de mettre en place une organisation comprenant :

• une équipe constituée d'élèves et d'enseignants... prenant l'un des rôles de l'animateur, du chroniqueur, du technicien...,

• une réflexion et la formalisation des objectifs pédagogiques,

• la préparation, l'installation, les réglages, l'exploitation, la maintenance et la gestion du matériel de la WebRadio,

• le respect des droits d'auteur, l'autorisation d'enregistrement et de diffusion de la voix.

WebRadio en action