Moodle en usage au collège

La vue élève de la séquence proposée

Contexte de présentation de l'usage Moodle : en cinquième au collège

Un cours Moodle composé en sections

Enseignant dans son rôle de créateur de cours avec des activités et des ressources

Les activités proposées par Moodle

ce que va faire l'élève...

Les ressources proposées par Moodle

Ce que fait le professeur : fichiers, images qui sont proposées...

une activité d'écoute et de production orale sur la prononciation des composés chimiques

Retour d'information de l'enseignant sur les activités et actions des élèves dans le parcours

Rendre un devoir...

Usage de la galerie d'images

les élèves alimentent le cours avec des photos prises avec des tablettes...

les élèves contribuent au contenu

des activités pour faire le point, contrôler ses avancées, se positionner

des tests avec des jeux de cartes, des mots croisés...

une jeux de carte pour une auto-évaluation libre par chaque élève

une autre façon d'apprendre la leçon

le forum avec un sujet de conversation

d'autres activités interactives plus ludiques

mots croisés : savoir écrire

le glossaire : maîtriser et enrichir son vocabulaire

complément avec un outil collaboratif de type wiki en troisième en physique

un autre outil d'échange dans Moodle : le chat

un usage de type réseau social

conclusion de la séquence