Balad((o))
Le service permet de s'enregistrer directement en ligne et de partager ses enregistrements. La possibilité d'associer aux fichiers audio des images, des textes et des vidéos lui donne une véritable dimension pédagogique. Balad((O)) peut être utilisé comme un « labo de langues » asynchrone en ligne pour mettre en place des activités de classe, hors de la classe, c'est-à-dire des activités distantes et différées.
Pour les enseignants, c'est un espace de création en ligne des activités utilisant le son qu'il diffusera à ses élèves en classe et/ou en groupes. Pour cela, il dispose d'un couple éditeur de texte / lecteur‑enregistreur qui autorise une grande souplesse pour la préparation du travail. Le lecteur-enregistreur sert à enregistrer directement en ligne sa voix ou toute autre source sonore.
On peut envisager de proposer un enregistrement audio qui servira de support d'étude. Les consignes seront alors écrites. Inversement, l'enseignant peut fournir les consignes sous forme orale et utiliser l'éditeur pour proposer un texte à étudier, une image ou une vidéo à analyser. À ces documents, on peut ajouter en pièces jointes, par simple glisser-déposer, des fichiers de tous types que les élèves téléchargeront en complément de l'activité proposée en ligne : des fiches d'aide, des compléments d'information ou tout autre document à imprimer, à compléter et à rendre... Une fois l'activité préparée, l'enseignant sélectionne les classes ou groupes de classes auxquels il destine le travail. Il détermine la durée de validité de l'activité et la publie. Elle sera alors accessible aux élèves.
Un élève accède aux activités préparées par ses professeurs avec tous leurs éléments : texte enrichi, enregistrement audio et pièces jointes. Il écoute en ligne le fichier audio, mais il peut également le sauvegarder en local pour l'écouter ultérieurement, indépendamment de tout accès à Internet, et le transférer éventuellement sur son baladeur. Pour répondre au travail qu'il lui est demandé, il a, lui aussi, à sa disposition un éditeur de texte et un lecteur-enregistreur. Il peut donc rendre une « copie » écrite ou orale. Il a la possibilité de déposer des documents en pièces jointes pour compléter le travail à rendre. Il n'est pas obligé de tout faire en une seule session. Il peut revenir sur son travail, le modifier ou le compléter. Il gère son temps dans le respect du délai défini. Lorsqu'il estime que son travail est terminé, il envoie sa « copie » en cliquant sur le bouton approprié. Il ne peut alors plus la modifier sauf si son professeur l'autorise.
Il assure en outre une fonction de podcasting via des flux RSS :
l'élève accède aux flux RSS correspondant aux activités distribuées par chacun des professeurs de la classe. Il est ainsi averti du travail à faire et peut récupérer, comme ses professeurs, les fichiers audio et les pièces jointes.
Grâce à ces flux, pour chaque activité, l'enseignant est averti de l'arrivée de nouvelles « copies » d'élèves d'une même classe.
