Avant d'utiliser la salle de cours immersive, recommandations

Attention

Avant de réserver la salle immersive et pour une formation, contactez la DIFOR ou la DRNE BFC pour une analyse de votre besoin, vérifier son adéquation avec les équipements de la salle, découvrir et tester la configuration de la salle et pour tout renseignement.

Réservez cette salle au moins 15 jours à l'avance.

  • Pour pré-réserver la salle et bénéficier d'une analyse de votre besoin, remplissez le formulaire suivant.

  • Pour réaliser une visioconférence, assurez-vous, de la disponibilité de la salle ou des salles distantes ainsi que de la salle de cours immersive. (Pour certaines salles certaines données techniques seront requises : adresse IP du/des site(s) distant(s)).

ConseilPour vous préparer et utiliser les potentialités de la salle

  • Arriver en avance le jour J pour préparer et configurer la salle...

  • Communiquer à l'accueil avant la session le nom des personnes participantes (intervenant(s) extérieur(s) et personnes attendues).

Pour préparer une session :

  • Structurer ses enseignements : avoir des objectifs d'apprentissage clairement exprimés, préparer les contenus, les ressources et les supports (les diaporamas à présenter...).

  • Prévoir des activités, des périodes d'interaction (activités de groupe, échanges...) afin d'éviter la perte d'attention.

  • Adapter ses supports pédagogiques, en fonction des possibilités techniques : les préparer au préalable afin de les rendre lisibles (police, taille, couleurs...).

  • Au préalable, préparer la session et tester son déroulement dans la salle.

  • Décider si vous souhaitez enregistrer la session et ce que vous ferez de l'enregistrement.

  • Fournir les éléments utiles pour configurer la salle (visioconférence, direct).

Pendant le déroulé de la session :

  • Accueillir et présenter les participants, si les participants sont trop nombreux pour le traditionnel tour de table, pourquoi ne pas créer un questionnaire en ligne à remplir au préalable pour connaître leurs profils, leurs besoins, leurs attentes.

  • Encourager la participation : les participants distants en visioconférence doivent avoir l'impression de faire partie du groupe présent.

  • Parler lentement, articuler, modérer le débit de parole et regarder l'ensemble des participants.

  • Créer une interaction entre les participants des différentes salles.

  • Éviter les commentaires, les apartés, cela s'entendra.