Ma classe à la maison

Ma classe à la maison est un service en ligne proposé par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le CNED dans le cadre d'un plan de continuité pédagogique dans le cas où les établissements devraient être fermés en raison du confinement de secteurs géographiques (clusters) et faire face à des situations empêchant momentanément des élèves de se rendre à l'école.

Ce service en ligne complète l'offre de l'ENT de votre établissement ( notamment ECLAT-BFC ) pour assurer la classe en cas de pandémie. En effet, l'ENT donne accès aux services et ressources numériques de l'Éducation qui permettent des apprentissages à distance. Il est d'ores et déjà mobilisé dans les pratiques des enseignants et dans la communication avec les élèves et leurs familles.

Ces outils permettent de maintenir le lien entre l'élève, l'enseignant et la classe :

• A l'aide d'une simple connexion internet, il est possible à l'élève absent d'accéder aux mêmes ressources que ses camarades en classe, en direct ou en différé.

• L'enseignant, lui-même empêché momentanément de se rendre dans son établissement, pourra également accéder aux outils proposés lui permettant ainsi de continuer d'exercer à distance.

L'accès au service Ma classe à la maison

A l'aide d'un navigateur internet, on peut se connecter à l'adresse :

Après avoir validé l'étape d'inscription, vous disposez d'un compte opérationnel : vous pouvez vous donc vous connecter en utilisant votre identifiant et votre mot de passe choisis à l'inscription.

En cas d'oubli de ces informations, le portail dispose d'un lien "Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou votre mot de passe ?" pour retrouver les éléments de votre compte personnel.