B2i

B2i : la filière Café

Dans le cadre du PPCP les élèves de TBep BIOSERVICES du LP Jacques Prévert, suite à une conférence sur le commerce équitable organisée par Mme LOUAIL (enseignante en biotechnologies) ont été chargés d'organiser un petit-déjeuner « équitable » pour les élèves de terminale Bac Pro SECRETARIAT.

J'ai donc décidé de faire travailler les élèves sur un document récupéré sur le site Internet de l'organisation ANDINES dédiée au commerce équitable.

Le travail se décompose en 5 étapes :

Chaque élève devait, à partir du document intitulé « filière café », retrouver les informations nécessaires à la décomposition du prix d'un paquet de café depuis le planteur jusqu'au distributeur. La fin du document « filière café » pose quelques questions aux élèves afin de les guider.

A l'aide des informations recueillies, il complétait ensuite le tableau du document intitulé « tableau pourcentages».

A l'aide de l'ordinateur, à titre d'initiation au tableur, il devait ensuite créer une feuille de calcul qui permettait de passer des valeurs en euros aux pourcentages correspondants.

Le tableau ainsi rédigé était ensuite traduit sous forme d'un graphique ressemblant au diagramme circulaire du document intitulé « camembert ».

Tableau et graphique ont été imprimés.

Enfin chaque élève devait trouver les prix des articles composant le menu du petit-déjeuner sur le site « houra.fr » (supermarché en ligne). Le site « houra.fr » étant trouvé à l'aide du moteur de recherche « google.fr ».

Pour chaque article, il relevait le prix « normal » et le prix « équitable » puis calculait l'écart de prix entre les 2 petits-déjeuners obtenus.

Au terme de ce travail, une petite réflexion a été menée sur le commerce équitable :

Bien entendu, le petit producteur est gagnant avec ce système puisque le prix payé est beaucoup plus important.

Mais aussi, la part du distributeur est également plus importante avec ce système. (Rôle du coefficient de 1,34)

Les 2 dernières étapes de ce travail auraient pu servir de base d'évaluation pour le B2i. Voici la liste des compétences concernées :

Compétences du niveau 1

Intitulé

Acquis

Non Acquis

11.1

Je sais nommer et désigner les différents composants   (clavier, touche, souris, moniteur, unité centrale, imprimante

11.2

J'utilise la souris (reconnaître le curseur, les différents pointeurs ; réaliser un simple clic, un double clic, une sélection d'un mot, un objet

11.3

J'utilise les commandes élémentaires du clavier. (Minuscules, majuscules, accents, touches entrée, espace, verrouillage du pavé numérique...)

11.4

Je sais ouvrir, créer, fermer  un fichier.

12.1

Je vérifie la réalité des résultats obtenus avec l'ordinateur.

13.1

Je sais ouvrir, consulter et imprimer un document existant

13.2

Je sais saisir et modifier un texte

14.2

Je sais chercher une information sur Internet

Compétences du niveau 2

23.2

Je sais en utilisant des formules, créer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné, et d'en vérifier la validité.

24.1

Je sais créer un tableau pour faire une présentation synthétique.

24.2

Je sais organiser dans un même document, textes, tableaux et graphiques

25.1

Je sais utiliser les principales fonctions d'un navigateur.

25.2

Je sais au moyen d'un moteur de recherche, trouver l'adresse d'un site Internet et y accéder.

26.1

Je sais sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m'est indiqué.

26.2

Je sais localiser une information donnée

Télécharger l'ensemble :

Sur les documents cités, ce qui a été écrit avec cette couleur de police n'est pas écrit sur le document distribué aux élèves.

S. Binet - LP Prévert  à Dole