Modules

Utilisation d'Internet en classe de module

Constat : Nous ne passons jamais assez de temps à l'étude de la classification périodique des éléments.

En classe de module, il est possible d'intéresser des élèves de Terminale BEP aux éléments chimiques dans un premier temps grâce à un tableau périodique interactif, puis à l'historique de cette classification.

1. Tableau périodique interactif

Le site de Christophe DAVID : "La physique, c'est fantastique" http://phys.free.fr/  possède un tel tableau proposant des renseignements sur la date de découverte des éléments, le découvreur, l'utilisation, ainsi que quelques caractéristiques physiques, simplement en pointant le curseur de la souris sur chacun d'eux.

Certes d'autres sites possèdent aussi un tableau périodique interactif, mais peut-être plus adaptés à des classes scientifiques de lycée.

Un simple clic de souris sur un élément montre à l'élève une photo de cet élément, quand bien sûr, il n'est pas invisible !

Un questionnaire interactif, lui aussi, est disponible. Il est préférable de le mettre sur papier pour laisser une trace écrite à l'élève.

Les élèves se sont montrés intéressés et motivés.

L'auteur permet le téléchargement de ce tableau interactif lequel constitue une petite partie de son site. Je pense que pour un premier contact avec l'Internet, le choix de ce tableau périodique est judicieux car, il n'y a pas beaucoup de liens externes et l'élève s'habituant rapidement à travailler avec le navigateur, ne se perd pas et peut donc se concentrer sur le travail demandé.

Un site comme le Carrefour Atomique est certes beaucoup plus riche, mais il est beaucoup plus difficile de s'y repérer et demande à l'enseignant comme aux élèves une certaine connaissance du site et une bonne habitude d'Internet.

2. Historique du tableau périodique.

Une fois les élèves à l'aise sur l'Internet, une visite au Carrefour Atomique s'impose.

L'historique sur l'élaboration de la classification périodique des éléments est très bien faite et accessible aux élèves de LP.

L'élève navigue entre deux sites du Carrefour Atomique, doit rechercher l'information, et répondre aux questions.

Courte biographie de Dimitri Mendeleïev, chimiste russe, considéré comme l'ancêtre du tableau périodique.

Là encore un questionnaire écrit permet à l'élève de conserver une trace de son travail.

Il s'est avéré nécessaire d'expliquer ou de ré expliquer un certain nombre de choses aux élèves comme le terme périodicité ou numéro atomique. Il est à noter que cette partie de la chimie a été traitée en seconde professionnelle. Les élèves ont bien accroché à ce côté historique de la classification et ont répondu aux questions sans problèmes.

L'utilisation de quelques sites bien ciblés permet d'apporter aux élèves un autre regard sur les sciences physiques.

Pascal ASMUSSEN

pascal@asmussen.fr